Theluji
Conscrits, Au rapport!
Bruna loves her crown :)
le 02/06/2012 11:20
Je contrôle, dégagés:
Crown of the Ages
Bruna, Lumière d'albâtre
et j'ai au cimetière:
Volition Reins

Mon adversaire m'attaque avec
Hero of Oxid Ridge
et Sigarda de la Milice des hérons

- je bloque le heros avec Bruna
> trigger, je récupère les rennes, qui enchantent donc Bruna
- avant les blessures, j'active la couronne, et bouge les rennes sur Sigarda. Je contrôle donc Sisi, et elle est retirée du combat avant les blessures, vu qu'une créature ne peut attaquer son contrôleur.

Resultat des courses:
- je prends 0 blessures
- son héros meurt
- je contrôle un ange de plus :)

Question: ai-je fait une erreur?

plus particulièrement:
- qqn pourrait me citer la règle qui fait que Sisi est retirée du combat comme ci-dessus?
- la couronne cible l'aura, et non les créatures. l'hexproof de Sisi ne lui est donc d'aucun secours ici èé
- tt fonctionne comme décrit, en ce qui concerne la pile, les différentes étapes de combat etc?

En vous remerciant!
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Darkent

le 02/06/2012 11:32
à première vue aucune erreur visible
Darkent

le 02/06/2012 11:36
Citation :

506.4 Un permanent est retiré du combat s'il quitte le champ de bataille, s'il change de contrôleur, s’il passe hors-phase, si un effet le retire explicitement du combat, s’il s’agit d’un planeswalker qui est attaqués et qui cesse d'être un planeswalker, ou s’il s’agit d’une créature attaquante ou bloqueuse qui cesse d'être une créature ou qui régénère (cf. règle 701.11). Une créature retirée du combat cesse d'être une créature attaquante, bloqueuse, bloquée et/ou non bloquée. Un planeswalker retiré du combat cesse d'être attaqué.


Voila pour la règle concernant le fait que sigarda soit retiré du combat.

Citation :
10/4/2004 This only targets the Aura and not either creature. This means it can move Auras onto a creature which can't normally be targeted by spells and abilities if the Aura is legal on that creature.


Aucun problème pour le changement d'aura etant donné que la créature a le Hexproof ce qui ne retire pas l'aura.
Retiens juste que si tu tente de faire la meme chose avec une créature avec protection contre le bleu, l'aura sera retiré de sigarda et sera mis dans un cimetière.


Citation :
je prends 0 blessures
son héros meurt
- je contrôle un ange de plus :)

c'est cela :)



Evidemment tout ceci marche dans la mesure ou tu l'as fait pendant l'etape des bloqueurs.

Lyo
M'enfin ?!!

le 02/06/2012 11:40
oui, ça fonctionne.

- pour la règle, il y a un moteur de recherche pour ça sur le site. Suffit de taper "retiré du combat" dans le moteur, et le premier truc qu'on a, c'est :
Citation :

506.4 Un permanent est retiré du combat s'il quitte le champ de bataille, s'il change de contrôleur, s’il passe hors-phase, si un effet le retire explicitement du combat, s’il s’agit d’un planeswalker qui est attaqués et qui cesse d'être un planeswalker, ou s’il s’agit d’une créature attaquante ou bloqueuse qui cesse d'être une créature ou qui régénère (cf. règle 701.11). Une créature retirée du combat cesse d'être une créature attaquante, bloqueuse, bloquée et/ou non bloquée. Un planeswalker retiré du combat cesse d'être attaqué.


- en effet, la capacité de la couronne cible l'aura et non la créature, donc pas de souci avec l'hexproof.

- pour la pile, il n'y a pas grand chose à direvu qu'il n'y a jamais plus d'un sort/capacité dedans dans ce cas:
• étape de déclaration des bloqueurs : Bruna bloque, donc sa capacité est mise en pile. Puis on la résout: on met donc l'aura sur le champ de bataille enchantant Bruna. Puis on active la capacité de la couronne : elle va donc en pile. à sa résolution, on déplace l'aura sur Sigarda: l'effet de l'aura s'applique immédiatement: tu prends le contrôle de Sigarda (elle restera engagée), donc elle est donc retirée du combat.
• étape d eblessures de combat: Bruna assigne puis inflige ses blessures de combat au héros et réciproquement.
Theluji
Conscrits, Au rapport!
Hnmn
le 02/06/2012 11:47
cfr. règle 506.4
1) si un pw est viré du combat (car il cesse d'être un pw p.ex.), qu'advient-il des créatures. non bloquées qui l'attaquaient?
-> elle sont toujours attaquantes, mais n'attaquent "rien"??

2) Si Sigarda a la protection contre le bleu dans mon exemple, change-t-elle 2x de controleur ou 0x.
Bref, l'aura est mise au grave par sba avant ou aprèsle chgt de contrôle?
(ça a comme différence que dans un caselle quitte le combat, pas dans l'autre ;)
Darkent

le 02/06/2012 11:50
1) C'est ecrit plus haut
Citation :
Une créature retirée du combat cesse d'être une créature attaquante


2)
Citation :
Si Sigarda a la protection contre le bleu dans mon exemple, change-t-elle 2x de controleur ou 0x.
Bref, l'aura est mise au grave par sba avant ou aprèsle chgt de contrôle?


Il n'y a pas de changement de controleur car l'aura n'aura pas le temps d'avoir un effet sur ta créature pro bleu. Et oui c'est un effet qu'on verifie lors des Sba il me semble.


Lyo
M'enfin ?!!

le 02/06/2012 11:54
1) en effet, elles se retrouvent attaquantes mais sans planeswalker ni joueur à qui infliger des blessures (si elle n'est pas bloquée, car si elle l'est, elle les infligera à la bloqueuse)

2) rien de cela. Elle ne pourra pas être enchantée par l'aura à cause de la protection, donc l'aura restera sur Bruna. Donc Sigarda restera attaquante.
Theluji
Conscrits, Au rapport!
..
le 02/06/2012 11:56
1) le pw est retiré du combat.
Il est mis nulle part que les creas attaquant un pw qui est retiré du combat le sont également...

D'où ma confusion :/

2) le controleur d'une créa, ça se vérifie aussi au moment des sba, non?
Darkent

le 02/06/2012 11:57
Citation :
rien de cela. Elle ne pourra pas être enchantée par l'aura à cause de la protection, donc l'aura restera sur Bruna. Donc Sigarda restera attaquante.


Lyo il ya une subtilité de regle qui ne me parvient pas. Le changement d'aura est possible il me semble ? Il n ya aucune cible donc le changement est completement possible. C'est juste que l'aura n'aura pas eu le temps d'enchanter la créature pro bleu qu'il ira au cimetière ?
Lyo
M'enfin ?!!

le 02/06/2012 12:02
on s'en fout des cibles. Ce n'est pas cette règle là de la protection qui intervient.

La protection contre X rend une aura X illégale pour le permanent/joueur protégé.
En d'autres termes, le permanent/joueur ne peut pas être enchanté par l'aura.
Donc pas de déplacement.

Il n'y a que si Sigarda acquiert la protection après avoir été enchantée que l'aura sera mise au cimetière
Darkent

le 02/06/2012 12:06
ok bon à savoir :)
Theluji
Conscrits, Au rapport!
Thx :)
le 02/06/2012 12:26
Merci à tous les deux pour n'avoir aidé à décortiquer ce cas de figure!

ps: sorry pr le dernier crosspost Lyo.
Lyo
M'enfin ?!!

le 02/06/2012 12:46
lequel ? car il y en a eu plein dans ce post ^^
Theluji
Conscrits, Au rapport!
ps: timestamp couronne...
le 02/06/2012 13:54
@Lyo: effectivement ^^

Encore une petite question concernant la couronne:

Je contrôle Bruna, enchantée de Rennes de volonté (je contrôle les rennes).
Mon adversaire joue une conscience corrumpue sur mon _Cadet impatient et e n acquiert donc le contrôle.

Si ensuite je bouge mes rennes de Bruna sur le Cadet, à l'aide de la couronne,
1) les rennes reçoivent un nouveau timestamp (bien qu'elles n'aient jamais quitté le cdb) et je deviens le nouveau contrôleur du cadet

Ou

2) pas de nouveau timestamp. La conscience corrompue de mon adversaire prime donc sur mes rennes, et il garde le contrôle du Cadet (le saligaud!) ?

Merci pour vos lumières (d'albatre) ;)
smc

hmmm
le 02/06/2012 13:59
Réponse 1
Citation :
613.6d Si une aura, une fortification ou un équipement devient attaché à un objet ou à un joueur, cette aura, cette fortification ou cet équipement reçoit un nouveau timestamp à ce moment-là.
smc

hmmm
le 02/06/2012 14:03
Une petite précision sur le cas avec une créature protégée contre le bleu.
Quand on résout la capacité de la couronne, il est interdit de choisir de déplacer les rennes sur une créature protégée contre le bleu et on sera obligé d'en choisir une autre. Si vraiment il n'y a aucune créature pouvant être enchantée, alors l'aura ne bouge pas.
Theluji
Conscrits, Au rapport!
Untap for more :)
le 02/06/2012 14:15
Merci smc!

Encore une petite question:
on reprend l'exemple du post principal, avec la modif suivante:

En réponse à la capa déclenchée de Bruna, je l'engage (p.ex. pour engager un terrain adverse avec Opposition).
Lorsque volition reins arrive sur le cdb (attaché à Bruna), la capa des rennes se déclenche, vu que Bruna est engagée. Si je fais le switch 'Bruna->Sigarda' avec la couronne en réponse à la capa des rennes, la créature qui sera dégagée est bien Sigarda?

Décidemment, j'adore cette couronne :)
smc

hmmm
le 02/06/2012 15:03
C'est correct
Theluji
Conscrits, Au rapport!
chic :)
le 02/06/2012 15:10
Merci!
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.